Lieux à découvrir en Cerdagne / Capcir

Lieux à découvrir en Cerdagne / Capcir

 

La Cerdagne et le Capcir, les deux hautes-vallée de la montagne catalane vous offrent des paysages montagnards à couper le souffle.

De nombreux sentiers de randonnée et VTT l’été ainsi que du ski de randonnée et raquettes l’hiver vous émerveilleront.

Profitez au maximum d’activités sportives et ludique tout au long de votre séjour en

 

Le Pic Carlit : 

Culminant à 2921m, il est le toit des Pyrénées-Orientales. Classé site Natura 2000 en 2015, son massif regorge d’une faune et d’une flore très développée. On y retrouve le Desman des Pyrénées, une espèce de rongeur vivant proche des court d’eaux endémique des Pyrénées et en voie de disparition.

Accessible par sa face sud depuis le lac des Bouillouses et la magnifique randonnée des 9 lacs, vous découvrirez un paysage unique sur la chaine des Pyrénées dans leurs versant Nord avec le Puigmal, le Cambre d’Aze où encore le Canigou, véritable symbole du pays catalan. Son versant Nord est accessible par Porté-Puymorens et le lac du Lanoux, plus dur par ce versant notamment sur la fin, vous aurez, tout au long de la randonnée un point de vue époustouflant sur la chaine pyrénéenne.

 

 

Le lac des Bouillouses :

Un des plus grands lacs des Pyrénées-Orientales, le lac des Bouillouses est un site classé. Situé à 2016m d’altitude, il offre un grand espace de nature sauvage, au cœur du parc naturel. Avec une faune et une flore riche, de nombreux pécheurs viennent pratique leurs passions aux bords de ce lac.

Il est également le départ de nombreux sentiers de randonnées dans le massif du Carlit et le massif des Pérics. Avec la boucle des 12 lacs, un paysage de hautes-montagnes, au bord de l’eau vous attend avant d’attaquer l’ascension du Pic Carlit. Accessible à tous niveaux, du plus facile au plus dur, vous découvrirez un lac unique où vous respirerez un air pur.

Vous pourrez également profiter de cet espace l’hiver avec de nombreux parcours en raquette et ski de randonnée.

 

La citadelle de Mont-Louis :

Depuis le traité des Pyrénées en 1659, marquant la frontière entre la France et l’Espagne, Louis XIV souhaite fortifier cette frontière.

Situé au croisé des vallées de Cerdagne, du Capcir et du Conflent, Mont-Louis est une citadelle créée par Vauban en 1679. Elle fut classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Elle est la seule citadelle créée par Vauban à avoir conservé son aspect militaire puisqu’elle abrite aujourd’hui le CNEC (Centre National d’Entrainement Commando).

En 1948, y fut créé le premier four solaire fonctionnel. Toujours en visite aujourd’hui, il permet aux enfants et visiteurs de découvrir l’énergie et tout ce que l’on peut faire avec.

 

 

Le train jaune :

Construit au début du siècle (1903) et inauguré en 1910, cette ligne de chemin de fer relie la ville de Villefranche de Conflent jusqu’à Latour de Carol en Cerdagne. Véritable joyau du patrimoine catalan, le train jaune, ou canarie, de part sa livrée jaune, est une des plus haute ligne de France. La gare de Bolquère culmine à 1592m d’altitude, faisant d’elle la plus haute de France.

Elle traverse de nombreux ouvrages d’art, notamment le pont Gisclard, qui est le dernier pont suspendu ferroviaire encore en fonction en Europe.

Cette ligne est aujourd’hui gérée par la SNCF et est utilisé à la fois comme train touristique en saison, grâce notamment à ses wagons découvert, mais également toute l’année afin de desservir des villages de la vallée du Conflent et de Cerdagne.